Quels sont les avantages du carrelage imitation bois?

4
Partager :
carrelage imitation bois

Le choix du carrelage est une étape très importante dans la construction de votre maison. Le bon choix du carrelage contribue aussi à l’esthétique de votre maison. Ainsi, il serait bien de choisir le carrelage de votre maison en fonction de vos goûts, mais aussi en fonction de ses avantages. Pour cela, vous êtes invité à découvrir les avantages du carrelage imitation bois.

Le carrelage imitation bois est pratique

Pour réussir cette opération, vous pouvez bénéficier des conseils pour choisir du carrelage imitation bois pour l’extérieur de votre maison en vous rapprochant d’un expert en la matière. Il existe une collection de carrelage imitation bois pour l’extérieur.

A lire en complément : Volet roulant en aluminium : un atout pour l'isolation thermique

En effet, le bois est bien connu pour son côté esthétique, naturel, écologique, durable et facile d’entretien, mais c’est un matériel qui coûte cher. Pour profiter de toutes ses caractéristiques et même plus à un prix moins cher, le carrelage imitation bois est votre option.

Facile à entretenir et résistant

Le carrelage imitation bois est pratique en ce sens où il est facile à entretenir et très résistant aux températures des différentes saisons. À cause de cette résistance, surtout à l’humidité, certaines personnes le posent au bord de leur piscine pour donner à cette dernière un style chaleureux.

A lire en complément : Comment optimiser le confort de sa piscine couverte ?

Ce type de carrelage est donc bien adapté pour revêtir le sol extérieur de votre maison. C’est d’ailleurs le type de carrelage le mieux recommandé lorsqu’il s’agit de revêtir votre sol extérieur en bois. En effet, le bois naturel ne supporte pas l’humidité à moins que vous optiez pour des traitements spécifiques qui peuvent rapidement vous revenir cher.

Vous pouvez également utiliser le carrelage à imitation en bois pour revêtir :

  • le sol de votre salon ;
  • le sol de votre chambre à coucher ;
  • le sol de votre cuisine ;
  • et même le sol de votre salle de bain.

C’est un carrelage passe-partout qui peut être aussi utilisé avec un chauffage au sol.

Facile à poser

Le carrelage imitation bois a l’avantage d’une pose aisée. Si vous êtes fan de bricolage, vous pouvez choisir de poser vous-même votre carrelage imitation bois. Toutefois, vous pouvez aussi faire appel à un carreleur professionnel pour vous assurer une pose sans défauts et durable.

Le carrelage imitation bois est esthétique

L’autre avantage du carrelage imitation bois est son côté esthétique. Qu’il soit posé à l’intérieur ou à l’extérieur, le carrelage imitation bois apporte une touche particulière à votre décoration.

En plus d’être pratique, il détient toute l’élégance du bois. Une imitation digne du bois avec des nuances de couleurs. Quels que soient votre style de déco et vos goûts, vous trouverez le carrelage imitation bois qui correspond le mieux à vos envies.

Le carrelage imitation bois ou à effet parquet existe en plusieurs styles adaptables à tous les styles de décoration.

Pour un style de décoration scandinave

Pour un style de décoration scandinave, optez pour les essences de bois aux tons chauds comme :

  • imitation chêne ;
  • châtaignier ;
  • imitation bois d’ipé ;
  • imitation bois de bambou ;
  • merisier, etc.

Ces tons de carrelage vont très bien s’associer avec les couleurs de votre style de décoration scandinave. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive.

Pour un style de décoration moderne

Pour bien créer votre style de décoration contemporaine en respectant les différents types d’association de couleurs, optez pour un carrelage imitation bois au coloris cendré.

Ce choix vous permet de mettre en valeur votre mobilier et vos meubles. En effet, le colis cendré ressort l’élégance du bois et la modernité des couleurs froides.

Pour un style de décoration shabby chic

Pour une décoration shabby chic, vous avez besoin des meubles et des matières au style usé ou romantique. Pour donc accompagner ce style de décoration avec un carrelage imitation bois, choisissez un carrelage à l’aspect patiné. Évitez surtout un carrelage avec des couleurs uniformes.

Le carrelage imitation bois est économique

Le carrelage imitation à effet parquet est beaucoup plus économique. C’est l’un de ses avantages qui n’est pas à négliger. En effet, il revint moins cher que la pose du bois massif. À partir de 20 à 70 euros, vous avez déjà un mètre carré du carrelage imitation bois.

La pose du carrelage imitation bois

La pose du carrelage imitation bois passe par trois principales étapes, à savoir :

  • la préparation du sol ;
  • la préparation de la disposition des carreaux (le calepinage) ;
  • la pose du carrelage imitation bois.

Pour réussir votre pose, vous avez besoin d’un nombre d’outils. Au nombre de ces derniers, on peut citer : une truelle, un mortier-colle, un seau pour le mortier-colle ou une spatule. Vous aurez également besoin de la pâte à joint, des croisillons, d’une carrelette et d’un mètre.

Partager :