Quand faire appel à un aménageur foncier ?

126
Partager :

Un projet de construction de maison implique divers corps de métier. En effet, en dehors du maître d’œuvre, vous serez certainement amené à solliciter les services d’un aménageur foncier. Quelle est la tâche de ce professionnel de l’immobilier et quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez le solliciter ? On fait le point ici.

L’aménageur foncier : qui est-ce ?

Un aménageur foncier ou lotisseur a pour mission d’acquérir de grands espaces qui seront destinés à la construction. Il se charge ensuite de diviser ces grands terrains en petits lots qui seront revendus à de futurs propriétaires immobiliers. Mais avant la vente de ces parcelles, l’aménageur foncier a le devoir de les rendre constructibles. Cette responsabilité se décline en plusieurs qui fondent les raisons de recourir aux services d’un lotisseur.

A découvrir également : Investir dans une place de parking : le bon plan immobilier

Pourquoi faire appel à un aménageur foncier ?

Un aménageur foncier vous facilitera l’obtention de votre permis de construire et d’une parcelle bien dimensionnée. Il s’assure aussi de la viabilité du sol et du bon équipement de votre terrain de construction.

Faire appel à un aménageur foncier pour obtenir un permis de construire

L’une des attributions de l’aménageur foncier est d’obtenir pour ses clients un permis de construire. Il se charge donc de toutes les démarches administratives pour obtenir auprès des autorités compétentes ce document indispensable pour le démarrage des travaux.

A voir aussi : Où se trouve la maison que l'on peut acheter à Blancherive ?

L’aménageur foncier vous assure une parcelle viabilisée

Afin de vous éviter de bâtir sur un domaine impropre à la construction, votre aménageur foncier se charge aussi de l’étude et de l’analyse de votre future parcelle. L’examen du sol lui permettra en substance d’établir si le terrain est apte à soutenir le type de construction que vous envisagez. Il vous sera difficile de trouver par vous-même une parcelle ayant une superficie adéquate, capable de soutenir votre construction. Il est donc important de recourir aux services d’un spécialiste de l’acquisition de grands terrains. L’acquéreur foncier devient alors le professionnel immobilier qui pourra rapidement identifier pour vous le domaine ayant les bonnes dimensions.

Contacter un aménageur foncier pour un terrain bien équipé

La joie de vivre dans une maison est conditionnée par un minimum de confort. L’aménageur foncier participe à la création de ce cadre de vie agréable en aval. Il s’assure ainsi que le terrain qui doit accueillir la future maison détient certains éléments et denrées indispensables. Il s’agit entre autres du raccordement :

  • aux réseaux d’eau ;
  • aux réseaux d’électricité ;
  • aux réseaux de gaz ;
  • et aux réseaux d’assainissement.

Tous ces éléments entrent en ligne de compte dans la viabilité de votre terrain. Par ailleurs, s’engager seul dans la recherche et l’achat de sa parcelle revient à courir le risque d’acquérir un domaine douteux. Mais en contactant un lotisseur, vous avez la certitude que ce dernier mènera les démarches nécessaires auprès du service administratif pour obtenir les pièces attestant de la fiabilité de votre acquisition.

Comment choisir son aménageur foncier ?

Pour choisir votre aménageur foncier, vous devez tenir compte de ses compétences en urbanisme, de ses aptitudes techniques, de son expérience et des critères juridiques.

Des compétences en urbanisme

Afin d’identifier les bons espaces à valoriser, l’aménageur foncier doit avoir de solides compétences en urbanisme, mais aussi en géographie et en droit foncier. Il devra aussi être capable de mener une étude du sol, une étude de faisabilité et une étude de marché pour optimiser la valeur marchande du terrain après son aménagement. Vous recherchez des professionnels qui détiennent ses compétences ? Rendez-vous sur https://lotisseursdelouest.com pour être mis en relation avec une équipe de lotisseurs intervenant depuis 2009 dans les départements des deux Charentes, Vendée et Deux-Sèvres.

Une grande expérience et des compétences techniques

Un lotisseur expérimenté sera plus apte à répondre à toutes vos préoccupations et saura réagir plus rapidement en face de toutes les difficultés qui se poseront dans la réalisation de votre projet. De plus, veillez à choisir un professionnel en fonction de la destination de votre bâtiment (habitation, établissement commercial, industrie…). Il aura alors les compétences techniques qu’il faut pour mieux conduire votre projet.

Avant de confier votre projet à un aménageur foncier, vérifiez s’il remplit les exigences juridiques liées à sa fonction. Est-il répertorié auprès de la Fédération Nationale de l’Immobilier ? Vous saurez ainsi si vous êtes en relation avec un lotisseur habilité ou non.

Partager :