Comment installer facilement une climatisation ?

163
Partager :

Pour faire face efficacement à la chaleur de l’été, rien n’est plus pratique qu’une climatisation. Très connu pour son efficacité, le climatiseur fait partie des installations les plus importantes pour jouir d’un meilleur confort chez soi. Découvrez dans cet article l’essentiel pour installer une climatisation chez vous.

Sélectionnez le bon emplacement pour la pose de l’unité intérieure

Le positionnement de l’unité située à l’intérieur est principalement fonction de la taille de la liaison de réfrigération, fournie en même temps que le kit à l’achat. En prenant donc en considération ce critère important, essayez de définir le bon emplacement tant pour l’unité intérieure que pour celle située à l’extérieur.

A voir aussi : Prix de l'enrobé : comparatif des différents types d'enrobé

L’unité intérieure est généralement placée à une quinzaine de centimètres du plafond et à deux mètres de hauteur sur le mur. Pour son installation, l’idéal serait d’éviter de la mettre à proximité d’une importante source de production de chaleur. Enfin, pensez aussi à effectuer quelques perçages au préalable, pour assurer la fixation de votre climatisation à l’aide de clous. N’hésitez pas à faire appel à un installateur climatisation pour une installation réussie.

Faire un chemin pour les tuyaux

Les parties extérieure et intérieure de la climatisation doivent nécessairement être associées l’une à l’autre, pour une installation optimale de l’ensemble. Dans ce cadre, une liaison frigorifique assez spéciale est prévue, pour éviter même les pertes de liquides. Dans le même temps, il faut dire que le système est aussi accompagné d’un tuyau de vidange et de multiples câbles, devant servir à son alimentation.

A lire en complément : Pourquoi et comment poser un écran sous toiture ?

Afin de faire un chemin pour vos tuyaux, commencez en perçant un trou avec une mèche plutôt longue. Ensuite, employez une perceuse munie d’une scie suffisamment épaisse, pour faire un trou un peu plus grand qui permettra l’installation facile des tuyaux ainsi que des câbles qui serviront au raccordement. Pour ce type de travaux, des experts comme Domologique sont dotés de l’expérience qu’il faut pour vous offrir un rendu de qualité.

Fixez votre unité extérieure

Il est primordial de tenir compte de la taille de votre liaison frigorifique, avant même de sélectionner un emplacement pour votre unité extérieure. Après cela, assurez-vous qu’il s’agisse d’un lieu parfaitement dégagé et bien exposé aux courants d’air. Cela permettra entre autres, un refroidissement considérable du compresseur de votre climatiseur.

Faites de même quelques efforts, pour ne pas le positionner dans une zone très poussiéreuse. Cela pourrait très rapidement laisser de la crasse et ralentir le mode de fonctionnement de l’appareil. Une fois que vous savez avec précision où fixer votre unité, pensez à l’installer avec un support. Celui-ci peut être directement fourni à l’achat ou encore vendu séparément. Pour finir, vous avez l’opportunité de réaliser votre installation soit en hauteur, soit au sol. Tout dépend de vos préférences naturelles.

Raccordez puis vérifiez

Sans liaisons, il est tout simplement impossible de parvenir à installer votre climatiseur. En général, celles-ci déterminent le niveau d’esthétique d’une installation. L’idéal pour vous serait de fixer les gaines destinées à la vidange dans la zone basse du mur, avant de les orienter en direction du point de vidange qui vous paraît le plus adapté. Pour plus de précautions, votre espace de réception doit pouvoir contenir au moins 30 litres par jour.

Partager :