Comment devenir pisciniste ?

7
Partager :
Comment devenir pisciniste ?

Chargé de la fabrication, la pose et l’entretien d’une piscine, le pisciniste ou piscinier est l’un des artisans les plus sollicités en France ces dernières années. En effet, de plus en plus de particuliers construisent désormais des piscines chez eux et s’offrent pour cela les services de professionnels aguerris. Le métier est donc porteur en ce moment et de nombreux aspirants s’interrogent sur la formation qui y donne accès. Réponse dans cet article.

La formation au métier de pisciniste

L’exercice du métier de pisciniste nécessite un diplôme bien qu’il n’existe pas de cursus scolaire ou académique à proprement parler. L’aspirant peut toutefois intégrer une école pour préparer un CAP Installateur Sanitaire. C’est un diplôme d’Etat dont la formation gratuite s’étale sur 2 ans. L’apprenant y est tout d’abord initié aux différentes activités de plomberie. Il acquiert ainsi un premier savoir-faire qui lui donne ensuite accès au BP Métiers de la piscine. Cette formation durera également 2 ans repartis sur environ 1000 heures de cours théoriques et pratiques. Ici l’apprenant apprendra le dessin de construction, le traitement hydraulique, les processus de filtration, d’étanchéité et de maintenance. Au besoin, rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.

A voir aussi : Sécurisez votre piscine grâce à des experts

Les qualités requises pour l’exercice du métier

Le métier de piscinier est assez manuel et nécessite une bonne condition physique car vous serez régulièrement appelé à vous déplacer. Vous devrez également faire preuve de disponibilité car il sera possible que l’on requiert vos services à tout moment. Pour un rendu satisfaisant, le piscinier devra par ailleurs avoir un sens aigu de la minutie dans son travail. C’est aussi un fin négociateur qui sait démarcher et fidéliser ses clients chez qui il reviendra d’ailleurs faire des travaux. Sur le plan financier, le salaire d’un piscinier varie selon sa qualification, son expérience et sa zone de service. Il percevra dans tous les cas un minimum de 1.500€ par mois en début de carrière.

A voir aussi : Quand mettre bâche à bulles piscine ?

Partager :