Comment choisir un professionnel d’aménagement intérieur ?

61
Partager :
Comment choisir un professionnel d’aménagement intérieur

L’architecte d’intérieur est un professionnel aux multiples casquettes. En effet, il possède un grand nombre de compétences en matière de rénovation comme la transformation, l’aménagement et la décoration. Tout en prenant en compte vos goûts, il est capable de faire des merveilles chez vous. Suivez cet article pour savoir les critères à prendre en compte afin de bien choisir votre professionnel d’aménagement intérieur.

Pourquoi faire appel à un professionnel d’aménagement intérieur ?

Si vous prévoyez d’entreprendre des travaux de réaménagement, vous vous interrogez sûrement des questions sur le rôle d’un professionnel d’aménagement intérieur. La profession d’architecte intérieure est différente des autres types de métiers comme celui de décorateur intérieur par exemple.

A lire en complément : Comment bien aménager sa salle de bain ?

Cet expert a pour mission d’effectuer tous les travaux intérieurs nécessaires dans votre habitat jusqu’à la restructuration. Il peut également s’occuper de l’aménagement des cloisons et des revêtements des murs et des sols. Vous pouvez d’ailleurs visiter https://bandol.lamaisondesarchis.com/ pour trouver tous les modèles Cerasa pour une cuisine de votre choix.

Avoir recourt à l’expertise d’un professionnel d’aménagement intérieur peut ainsi être très avantageux pour vous. Vous pouvez faire appel à lui si vous souhaitez obtenir des mètres carrés supplémentaires ou pour des travaux de création de nouvelles surfaces. La condition est que la surface du sol ne fasse pas plus de 150 m2.

A voir aussi : Comment bien choisir sa housse de coussin ?

Il vous assiste tout au long des travaux du chantier et gère en même temps toutes les démarches administratives à votre place. Il servira également d’intermédiaire entre vous et les ouvriers et sera votre unique interlocuteur.

Choisir un professionnel d’aménagement intérieur : comprendre en amont ses missions

Le professionnel d’aménagement intérieur a plusieurs missions qu’il convient de souligner.

La concrétisation d’un projet d’aménagement intérieur

L’architecte intérieur est capable d’agencer et optimiser les espaces tout en respectant les limites techniques. Il apporte aussi un supplément de confort et d’élégance à votre logement. De même, il peut vous conseiller sur les possibilités liées aux couleurs et aux revêtements. Enfin, il choisit tous les éléments liés au mobilier et a la capacité à réaliser des meubles sur mesure.

La sélection des entreprises de rénovation

L’architecte intérieur vous aide aussi à analyser les propositions qu’offrent les différents services de rénovation et à vérifier les compétences de chaque entreprise. Une fois ces analyses terminées, il procède aux négociations et vous propose par la suite une liste des entreprises présentant les meilleures offres pour votre projet de rénovation. S’il dispose déjà d’une équipe d’artisans, alors il se chargera de tout le projet.

Le suivi et la réception des travaux

Selon vos désirs, le professionnel d’aménagement intérieur peut vous accompagner du début jusqu’à la fin des travaux des rénovations. Il organise et coordonne les actions des ouvriers en servant d’intermédiaire. Il s’assure aussi du bon déroulement des travaux sur le chantier, de la phase d’aménagement à l’étape de décoration intérieure. Étant responsable de la direction et du suivi de toutes les opérations, il vérifie que tous les plans ont été respectés. Le professionnel veille bien à ce que tous les documents importants en relation avec les travaux soient à votre portée.

Faire le point sur son projet avant de recourir à un architecte

professionnel d’aménagement intérieur

Il est impératif de définir clairement vos projets et vos moyens avant d’engager un professionnel. Pour ce faire, vous devrez clairement estimer votre budget ainsi que le style intérieur que vous voulez avoir chez vous. Pour connaître la spécialité de l’artisan, vous pourrez vous intéresser à son portfolio.

La formation de l’architecte d’intérieur

Si vous désirez changer la déco de votre espace intérieur ou effectuer d’autres travaux de rénovation, vous devez tout faire pour réussir ce projet. Tous les architectes d’intérieur ne sont pas pareils puisque ce sont les niveaux de formations qui permettent de les distinguer. Il est ainsi important de savoir que l’architecte intérieur est différent de l’architecte.

Le métier d’architecte intérieur est plus spécifique et nécessite plus des compétences sur les différents matériaux et finitions intérieures. Il doit avoir une connaissance profonde des espaces et du mobilier. C’est ce qui lui permettra de restructurer convenablement votre intérieur.

Un professionnel de l’aménagement intérieur doit forcément avoir suivi une formation après le bac. Celle-ci doit durer au moins 5 ans et être centrée sur l’architecture intérieure. Pour vérifier la fiabilité de l’artisan, vérifiez s’il vient d’une des écoles reconnues par le conseil français des architectes d’intérieur.  Ce sont notamment les suivantes : Ifat, Efet, Esam Design, Esat, Académie Charpentier, Esail, Esag, Esba Talm, Ensad, Ensaama…

Choix professionnel de l’aménagement intérieur : l’enregistrement au RCS et numéro SIRET/SIREN

Le professionnel de l’aménagement intérieur doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés. Sa matricule d’inscription doit normalement figurer sur le devis qui vous est remis et que vous devrez signer pour valider le démarrage des travaux. Le numéro est une série de 9 chiffres + la ville d’enregistrement.  Il vous permettra de vous assurer de la fiabilité de l’architecte.  Si vous souhaitez d’autres éclaircissements vous pourrez les trouver sur le site Infogreffe.fr.

Aussi, l’artisan doit disposer d’une structure détenant un numéro d TVA intracommunautaire et un numéro SIRET/SIREN. N’hésitez pas à lui demander toutes ces informations pour mieux vérifier.

Le style architectural

Vous pourrez aussi vérifier son style architectural et de réalisation ou lui demander s’il fait partie de l’UNAID (Union national des architectes d’intérieur) ou de la CFAI. Il s’agit de syndicats experts dans le domaine de l’architecture. Une adhésion à ces organismes vous aidera à avoir un plus grand aperçu sur le sérieux de l’expert.

Le niveau de compétences et les assurances

Vous devrez aussi obtenir des informations suffisantes sur les compétences du professionnel en faisant quelques recherches. Vous pourrez à cet effet consulter les avis sur internet ou écouter des conseils de vos connaissances afin de prendre une décision.

Les assurances et garanties obligatoires

Avant le début des travaux, assurez-vous d’abord que ce dernier a déjà souscrit aux assurances et garanties obligatoires. Ce sont notamment :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle.
  • La garantie biennale d’une durée de deux ans. Elle couvre les frais de tous matériaux ne faisant pas partie du bâti.
  • La garantie décennale ayant une durée de 10 ans et couvrant les frais de tous dommages subis et pouvant affecter l’état de la construction.
  • La garantie de parfait achèvement.

Partager :