Nettoyage de maison : quels sont les produits à avoir chez soi ?

147
Partager :

Pour des raisons d’hygiène et de bien-être, il est indispensable de maintenir sa maison propre. Ce qui implique de faire, de bon cœur ou pas, des corvées de nettoyage. En effet, il faut admettre que lorsque vous n’êtes pas bien équipé et que le matériel n’est pas adapté, le ménage devient très contraignant.

Pour éviter cela, il suffit de faire une sélection des produits les mieux adaptés au nettoyage de la maison. Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, lisez cet article pour trouver des éléments de réponse.

Lire également : Comment choisir son souffleur thermique ?

Des nettoyants de verre

Ce sont des produits parfaitement adaptés pour mettre au propre les fenêtres et les miroirs. Si vous avez des meubles fabriqués avec du verre ou autres objets de décoration en verre, vous pouvez aussi les nettoyer avec ces produits.

Remarquez que la plupart de ces détergents de verre peuvent également être appliqués sur des ustensiles de cuisine. C’est le cas du nettoyant pour vitres d’insert qui est pratique pour l’entretien des foyers et poêles.

A lire également : Comment choisir une éolienne domestique ?

Dans le commerce, vous trouverez ces nettoyants en forme de spray, ou encore en liquide. Grâce aux produits chimiques qu’ils contiennent, ils sont efficaces pour le ménage. Sans nécessiter un lavage ou des frottements à répétition, ils vous simplifient la tâche, et le résultat est impeccable.

Des nettoyants pour les toilettes et la salle de bain

Pour les toilettes et les douches, il faut avoir des produits anti-pollution, des outils pour javelliser et désinfecter. Au sein des nettoyants de la plomberie, vous trouverez toute une variété de produits adaptés à vos besoins.

Alors que certains sont en gels, d’autres sont encore sous forme liquide, de crème, de comprimé, etc. Remarquez que les comprimés et les gels sont les plus utilisés. Cependant, il faut préciser qu’il est possible de rendre propres sa salle de bain ou ses toilettes sans débourser dans les produits chimiques.

En premier lieu, il y a le vinaigre blanc qui est excellent pour enlever les couches de calcaire présentes dans votre machine à laver. Mélangé au jus de citron, le vinaigre blanc remet à neuf le carrelage de la douche. Comme désodorisant dans les toilettes, appliquez du bicarbonate à soude.

Des détergents pour le sol

Vous pouvez les trouver en produits finis prêts à être utilisés, ou en concentrés nécessitant une dilution avant emploi. Contrairement au nettoyage à l’eau simple, ces nettoyants vous garantissent une surface libérée de toutes taches et crasses.

Pour optimiser l’utilisation de ces produits, il est recommandé de s’équiper en outils adaptés. Dans ce cas, osez choisir des outils conçus spécialement pour l’entretien des carreaux, du parquet, ou encore du linoléum.

Des produits pour le nettoyage des meubles

Ici, les produits les plus utilisés sont connus sous le nom de vernis. Il s’agit en effet d’un mélange de produits chimiques, ayant pour propriété de redorer la surface des meubles vernis. De façon concrète, ces nettoyants rendent votre mobilier brillant, tout en réduisant le dépôt de la poussière.

Si entre-temps vous avez fait usage de produits inappropriés qui ont laissé des taches sur vos meubles, ceux-ci peuvent les supprimer. Toutefois, il faut rester très vigilant en utilisant ces produits, car ils rendent le sol très glissant. De plus, il faut les garder loin des assiettes et aliments.

Partager :