Clé tordue : faut-il la jeter ?

118
Partager :

Suite à une mauvaise manipulation, votre clé s’est tordue. Le premier réflexe que nous avons habituellement est de la secouer dans la serrure pour la faire sortir. Soit la clé se casse, soit elle en ressort tordue et fragile. Quels sont les bons gestes à avoir dans ces cas ? Que faire d’une clé tordue ?

Appelez un serrurier

Abîmer ses clés en essayant d’ouvrir sa porte est arrivé à tout le monde au moins une fois dans sa vie. Toutefois, dans ce genre de situation, il n’y a pas lieu de paniquer. De plus en plus de serruriers professionnels proposent leurs services 24/7. Si vous êtes du côté de Strasbourg, vous trouverez sur le site Serrurier-de-strasbourg.fr des serruriers agréés qui pourront vous dépanner à toute heure. Faire appel à un professionnel garantira un service de qualité. Avec un bon serrurier, votre clé ne sera pas forcément perdue ou cassée puisqu’il pourra la retirer sans trop causer de dégâts. Avec les bons outils, le serrurier saura préserver et la serrure et la clé. Si la clé ressort tordue de la serrure, vous ne serez pas forcément obligé de la remplacer. Un passage chez le serrurier pourra arranger les choses. Pour plus de sécurité, pensez à faire un double des clés.

A lire en complément : Les solutions pour séparer 2 pièces

Clé tordue

Prévoyez un double des clés

Que vous soyez maladroit ou non, que vous ayez peur ou non d’égarer votre trousseau de clés, avoir un double de vos clés est toujours conseillé. Avec un double, vous limiterez les dégâts. Il se peut que votre clé ait commencé à se tordre et qu’à force de l’utiliser elle finisse par se casser. Pour ne pas en arriver là, mieux vaut recourir au double dès les premiers signes de faiblesse.

Lire également : Comment aménager son jardin au nord ?

Avant de procéder à cette opération, sachez qu’elle est réglementée, selon que votre clé est protégée ou non. S’il s’agit d’une clé simple, il vous suffira de passer chez votre artisan serrurier pour qu’il la reproduise. Dans le cas d’une clé protégée, vous devrez vous munir d’une carte de propriété ou d’une carte de reproduction pour pouvoir en faire faire un double. Il arrive même que la reproduction ne puisse se faire qu’auprès du fabricant, afin d’assurer au maximum votre protection en cas d’effraction. Quoi qu’il en soit, pour l’un ou l’autre des cas, sachez que la reproduction de clé est uniquement réservée aux serruriers et aux professionnels de la quincaillerie.

Que faire de vos clés obsolètes ?

Avec les soucis de serrurerie qui se répètent au fil des années, il nous arrive de nous retrouver avec une multitude de clés inutiles. Celles-ci s’accumulent, mais au fond, on a du mal à s’en séparer, soit parce qu’on ne sait pas comment s’en débarrasser, soit parce qu’on a peur que des gens s’en emparent. Vous n’êtes toutefois pas obligé de jeter vos clés obsolètes. Recyclez-les ! Qu’elles soient anciennes, tordues ou abîmées, vous pourrez par exemple les transformer en objets décoratifs. Il vous suffit de laisser votre imagination s’exprimer. De nombreux sites et blogs proposent de belles idées de transformation. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pourrez confier vos clés à des artistes qui sauront les transformer en objets utiles. Enfin, vous pourrez les ramener dans une fonderie pour être sûr qu’elles ne seront pas utilisées à nouveau.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!