Pergola : comment et pourquoi l’installer ?

Partager :

Une pergola est l’équipement à avoir en vue de la période estivale. Elle vous permet de profiter du beau temps à l’extérieur, en étant à l’ombre. La température peut en effet devenir difficile à supporter une fois que le soleil atteint son zénith. Déjeuner sur la terrasse, se prélasser et se détendre au calme dans son jardin, faire un barbecue ou un pique-nique entre amis… Toutes les possibilités s’offrent à vous avec une pergola. Toutefois, sa mise en place nécessite un certain savoir-faire. Ensemble, découvrons les étapes pour installer une pergola dans son extérieur ainsi que ses avantages.

Aménagement extérieur : comment installer une pergola ?

Une pergola est une construction installée dans son jardin. Généralement, elle est conçue avec des poutres horizontales en forme de toiture, soutenues par des supports en colonnes. Pour en installer une dans votre jardin, vous devez suivre plusieurs étapes :

A lire en complément : Comment faire pousser un chêne à partir d’un gland ?

Bien préparer le projet de construction de la pergola

Pour mener à bien votre projet de construction, il est indispensable de bien l’encadrer. Commencez par définir les grandes lignes du projet. Posez- vous les questions suivantes : quelles sont vos préférences en matière de pergola ?

Vous voulez une pergola plutôt classique avec des fonctions basiques, ou une pergola plus sophistiquée avec un design unique et des fonctions personnalisées ? Grâce à cette démarche de réflexion indispensable, vous pourrez établir une fiche détaillée du projet de construction de votre pergola. La fiche de projet vous permettra d’établir la liste des pièces à commander. Vous estimerez ensuite le budget nécessaire (coût de la main-d’œuvre + matériel) à la réalisation de l’ouvrage.

A lire également : Comment faire pousser un lotus à partir d’une graine de lotus ?

Une fois toutes ces étapes achevées, vous pourrez entamer les travaux de construction proprement dits. Vous avez le choix entre les réaliser vous-même ou bien les confier à un artisan professionnel dans le domaine.

La deuxième option peut être coûteuse, mais le résultat d’une pergola en bois ou en aluminium construite par un professionnel est inégalable. Si vous optez pour cette solution, découvrez la qualité des travaux réalisés par les Ateliers du Bois, entreprise spécialisée dans l’accompagnement et la réalisation des travaux de menuiserie et maçonnerie.

Pergola construction artisan bois

Choisir les supports de construction de la pergola

Les supports de construction doivent soutenir les structures de la pergola. Par conséquent, il faut les choisir minutieusement selon le lieu de l’implantation de celle-ci. Pour une pergola implantée sur une pelouse bien plane, les supports à sabots spécifiques à enfoncer dans la terre sont parfaits.

Si vous souhaitez l’installer sur un sol maçonné ou une terrasse en bois, choisissez les supports à visser. Il existe aussi des supports à ancre scellée, mais ils requièrent de couler des plots de béton pour les soutenir.

Choisir l’orientation de la pergola

Une pergola en bois ou en aluminium peut être installée n’importe où dans le jardin. Elle peut par exemple être adossée à la maison, ou bien être installée au fond du jardin, afin d’offrir un espace de détente au calme.

Mais il faut se rappeler qu’une pergola confortable doit permettre un ombrage optimal le plus longtemps possible durant les journées chaudes. D’ailleurs, elle doit aussi protéger les occupants des regards indiscrets des voisins. Vous devez alors choisir son orientation par rapport au soleil et à la vue à privilégier.

Assembler et installer la pergola

Au niveau de l’assemblage, il est conseillé d’assembler les parois de la pergola (structure) au sol, pour ensuite les relever. Cette technique permet d’économiser du temps et d’avoir une meilleure précision grâce à la planéité du sol lors de l’assemblage.

Une fois les parois relevées, les différents angles de la structure doivent être consolidés par de longues traverses perpendiculaires appelées cavaliers. Pour maintenir l’ensemble debout temporairement, posez d’abord le cavalier central.

Vissez ensuite les supports de construction au sol. Installez maintenant les cavaliers aux extrémités et leurs chevalets. À ce stade, l’installation est presque terminée. Il ne vous restera plus qu’à mettre la toiture pour filtrer les rayons de soleil.

Personnaliser sa pergola

Maintenant qu’elle est installée, vous pouvez aussi personnaliser votre pergola selon vos préférences et votre budget. En effet, en combinant différents éléments, vous obtiendrez une pergola au style unique.

Vous pourrez par exemple mettre des panneaux de treillage, une clôture basse, ou des claustras pour couvrir les côtés. Il est aussi possible d’installer une bâche, ou bien de magnifiques rideaux pour la rendre encore plus jolie. Faites appel à votre créativité et créez la pergola qui répondra le mieux à vos attentes.

Pourquoi installer une pergola dans le jardin ?

L’idée d’une pergola est apparue pour la première fois au Moyen Âge, en Toscane. À l’époque, ce n’était qu’une construction classique permettant de s’abriter du soleil brûlant. De nos jours, elle occupe désormais plusieurs fonctions.

Elle permet d’abord de profiter de son jardin lors de la saison estivale, grâce à un coin d’ombre et de fraîcheur. Elle offre aussi un havre de paix à l’abri du vent et des intempéries le reste de l’année. Elle constitue alors un espace de convivialité pour toute la famille.

Par ailleurs, une pergola en bois ou en aluminium est une construction légère pouvant apporter du charme, du style et de l’élégance à votre extérieur. Vous pourrez en effet la sublimer en la décorant par des plantes grimpantes ou des feuillages, afin de créer un toit au style naturel.

En installant une belle pergola dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous épaterez à coup sûr vos proches par la beauté de votre espace extérieur.

pergolas bois jardin construction

Les styles de pergolas dans la tendance

Vous avez également différents choix en ce qui concerne les styles de pergolas dans la tendance. Si vous avez un budget serré, choisissez les pergolas classiques fabriquées avec du bois ou de l’aluminium.

Le bois et l’aluminium sont en effet des matériaux solides, résistants, mais surtout abordables. Vous pourrez alors minimiser les dépenses, tout en profitant d’un design original. Et si la question du budget n’est pas un problème, nous vous conseillons d’opter pour une pergola couplée d’une véranda, ou bien une pergola bioclimatique autoportante. À de choisir celle qui vous convient le mieux !

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!