Les chaises s’installent au Design Museum Brussels

81
Partager :
Musée de Bruxelles

Les amateurs de déco et de design vont être ravis ! Du 26 mars et jusqu’au 29 août 2021, le Design Museum Brussels propose une exposition intitulée « Chaise. Stoel. Chair. Defining Design ». L’occasion de suivre l’évolution du design de la fin du 19ème siècle à nos jours, à travers un objet du quotidien à priori banal… la chaise !

Si vous voulez acheter ou voir les nombreuses nouveautés de chaises design sur le site 4-Pieds, ce dernier constitue l’occasion rêvée de faire votre choix. Si vous souhaitez en outre en savoir plus sur l’évolution de cet objet usuel par excellence, n’hésitez pas à vous rendre au Design Museum Brussels.

A voir aussi : Ce que révèle votre parfum d'intérieur

La chaise, objet phare des designers

Du 26 mars au 29 août, l’établissement propose en effet une exposition dédiée à la chaise. Un objet du quotidien à priori banal, mais dont le monde du design n’a cessé de s’emparer pour en explorer la fonction, la forme, ou encore le message qu’elle véhicule.

« Alors que notre imaginaire collectif l’associe à une assise, un dossier et quatre pieds, la chaise répond, en réalité, à nos besoins ponctuels et ne cesse de s’adapter aux habitudes et à l’évolution des technologies et des différentes manières de s’asseoir », indique le site du musée.

Lire également : Prix d'un mur en parpaing au m² : les derniers chiffres

Des pièces emblématiques, issues de diverses collections

L’exposition constitue ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir, une centaine de pièces représentatives des évolutions du design de ces 100 dernières années. De la fameuse « Red Blue chair » de Gerrit Rietveld, à la « Tube Chair » de Joe Colombo, en passant par la « Wassily » de Marcel Breuer, ou encore la « CUP » de Konstantin Grcic… les visiteurs devraient être conquis !

Si les chaises proviennent en grande partie de la collection du Design Museum de Londres, elles sont aussi issues de la collection du musée bruxellois, ou encore de la collection privée de Galila Barzilaï-Hollander.

Cinq parcours pour une approche originale du sujet

Au total, plusieurs parcours ont été mis en place au sein du musée, offrant chacun une approche originale du sujet. La production, l’usage, l’innovation, ou encore la valeur iconique en sont les grands thèmes. Un cinquième parcours expérimental, avec des applications tactiles et pédagogiques, fait également partie de l’exposition et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Actuellement, quatre expositions ont lieu au sein du Design Museum Brussels : « The Plastic Design Collection », « Belgisch Design Belge », « Chaise. Stoel. Chair. Defining Design » et Standing Stones. L’exposition « Chaise. Stoel. Chair » est accessible du vendredi au lundi, de 11h00 à 19h00 et tous les jours durant les vacances scolaires.

Partager :