Garde meuble : une solution sûre pour vos objets de valeur ?

28
Partager :

Le garde-meuble est une excellente option pour désencombrer son logement, faire de la place et gagner quelques mètres carrés de surface dans les pièces d’un appartement. Il s’agit également d’une solution astucieuse pour mettre à l’abri les objets de valeur (tableaux, meubles anciens, tapis, bijoux…) et les préserver des effets du temps, du vol et des détériorations. Découvrez dans cet article les raisons d’avoir recours à un garde-meuble pour entreposer vos objets de valeur.

Le garde-meuble sécurise vos objets de valeur

Le garde-meuble est un box de stockage ou un entrepôt destiné à l’entreposage des affaires d’un particulier ou d’une entreprise. C’est une solution pratique que vous pouvez privilégier si vous souhaitez mettre vos objets de valeur à l’abri des intempéries et des cambriolages. La plupart des garde-meubles sont munis de système de ventilation qui réduit la propagation des moisissures et limite le taux d’humidité dans leur enceinte. Vos accessoires de valeur et effets précieux peuvent y être conservés pendant de longues périodes sans risquer de s’abîmer.

A voir aussi : Départ en maison de retraite : les avantages du débarras de maison

Ils sont également dotés d’alarmes anti-intrusion qui se déclenchent lorsqu’un intrus tente de forcer le système de sécurité. Des détecteurs de fumée sont aussi installés dans les garde-meubles afin de prévenir et d’empêcher les risques d’incendie qui pourraient brûler les affaires entreposées.

Certaines entreprises équipent de caméras de surveillance les boxes de stockage et de conservation qu’ils mettent à la disposition de leurs clients. Elles prennent le soin de relier ce dispositif sécuritaire à un centre de surveillance (agents de sécurité), agréé prêt à intervenir en cas de problème.

Lire également : Qui avertir lors d'un changement d'adresse ?

Vous pouvez bénéficier de toute la sécurité qu’offrent les garde-meubles en faisant confiance à un professionnel spécialisé dans le stockage et le déménagement.

De plus, les garde-meubles ne sont généralement pas en libre-service, ce qui réduit les risques de disparition et vous garantit un entreposage sûr. Les entreprises de garde-meubles sont également titulaires d’une police d’assurance responsabilité civile. Elle garantit les risques relatifs à la réalisation de leurs prestations et couvre les dommages susceptibles d’affecter vos objets de valeur. Cependant, cette garantie n’assure pas vos biens à leur valeur d’origine. Pour couvrir la valeur réelle de vos effets en cas de perte, de vol ou d’accident, il est recommandé d’avoir recours à l’assurance « ad valorem ».

entrepôt de stockage garde-meuble

Le garde-meuble est une option peu onéreuse pour stocker vos objets de valeur

Le garde-meuble est une alternative sur mesure pour stocker vos objets de valeur sans dépenser une fortune. En privilégiant cette solution, vous n’êtes plus obligés de louer un box d’une grande contenance ou d’une surface plus grande que celle dont vous avez réellement besoin pour garder vos effets.

La plupart des entreprises spécialisées dans la location de garde-meuble ajustent la tarification en fonction de l’espace qu’occupent les affaires de leurs clients dans leurs entrepôts. Ainsi, vous ne payez que pour la surface qu’occupent vos objets de valeur dans les box. Certaines offres de stockage ne vous imposent pas non plus le paiement des frais d’entrée et des frais de dossier.

De plus, vous n’avez pas besoin de louer un véhicule utilitaire pour le transport de vos affaires. Votre entreprise de stockage peut s’occuper de la manutention et du transport de vos effets. Elle vient les récupérer jusqu’à votre domicile et prend en charge leur emballage dans les règles de l’art. En choisissant le garde-meuble pour le stockage de vos objets de valeur, vous vous débarrassez aussi de l’achat du matériel d’emballage (cartons, protections spécifiques…) ou de la location du matériel de manutention (diables, monte-meubles…).

Un devis détaillé prenant en compte la tarification de ces éléments vous est généralement proposé avant la signature du contrat pour l’entreposage de vos affaires. Certaines entreprises proposent à leurs clients un stimulateur de tarif afin de leur permettre de connaître le loyer mensuel de leur futur espace de stockage d’objets précieux. Puisqu’il est géré par une entreprise, le garde-meuble vous exonère également du paiement de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Toutes ces dépenses sont prises en charge par l’entreprise prestataire et ne vous incombent pas.

Le garde-meuble est un service facile d’accès

En souscrivant un service de garde-meuble, vous pouvez surveiller en ligne vos objets de valeur quand vous voulez, et ce, quel que soit leur emplacement. Il suffit de créer un compte sur le site internet de votre entreprise prestataire pour bénéficier de cette possibilité. Des photos de chacun de vos objets stockés dans le box sont prises pour constituer un inventaire que vous pouvez consulter depuis votre espace personnel sur le site. Vous pouvez les visualiser depuis votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre tablette.

Cela donne lieu à une meilleure traçabilité et vous permet d’avoir un œil sur vos biens précieux. Depuis votre compte, vous pouvez demander la livraison d’une partie ou de la totalité de vos biens. Dans ce cas, ceux-ci vous sont remis à l’adresse et la date de votre choix par l’entreprise de stockage.

box de stockage garde-meuble

Quelques précautions dans le choix de votre garde-meuble pour le stockage de vos objets de valeur

Toutes les entreprises spécialisées dans la location des box d’entreposage ne donnent pas à leurs clients les adresses de leurs entrepôts, pour des raisons de sécurité. Vérifiez donc ce paramètre avec votre professionnel si vous tenez à connaître l’emplacement physique de vos biens.

Pensez également à vous renseigner en amont sur le dispositif de sécurité (gardiennage, caméra de surveillance, alarmes…) qu’a mis en place l’entreprise. C’est un point important pour vous assurer que vos biens ne courent aucun risque. Faites aussi l’inventaire des objets de valeur pour lesquels vous souhaitez prendre un box de stockage. Cela vous permettra de louer un garde-meuble dont la surface convient exactement au volume de vos affaires et ainsi de réaliser des économies.

Vous pouvez contacter plusieurs entreprises de location de garde-meuble et procéder à un comparatif de devis afin de choisir l’offre la mieux adaptée à votre budget. N’oubliez pas de fixer toutes les clauses par écrit dans un contrat afin de disposer d’éléments de preuve en cas de litige. Vérifiez que vos objets de valeur sont bien emballés afin d’éviter les dégâts en cas de secousse ou de chute des cartons d’emballage. Souscrivez une assurance pour bénéficier d’une indemnisation proportionnelle à la valeur de vos objets en cas de sinistre.

Qu’il s’agisse de stocker temporairement vos objets de valeur pendant une période de rénovation de votre logement, ou de les stocker en vue d’un déménagement imminent, le garde-meuble apparaît comme la solution la plus judicieuse pour conserver vos biens.

Partager :