Comment trouver le salon de jardin idéal ?

262
Partager :
Comment trouver le salon de jardin idéal

Votre maison dispose d’un espace extérieur que vous souhaitez aménager pour y passer des moments agréables en famille ou entre amis ? Vous aimerez installer un salon de jardin et vous recherchez celui qui va répondre à vos attentes ?

Laissez parler votre créativité pour avoir le salon qui va apporter une touche chaleureuse et accueillante à votre jardin. Envie de savoir comment faire ? Parcourez avec nous cet article jusqu’au bout pour avoir les critères et astuces à prendre en compte pour la confection de votre salon d’extérieur.

A voir aussi : Comment fabriquer un piège à guêpes ?

Critères de choix de votre salon de jardin

Le jardin est un lieu calme de votre bâti propice à la détente et à la relaxation. Il est important de bien réussir sa décoration. L’objectif étant de créer une ambiance harmonieuse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

D’où la nécessité de choisir le salon de jardin idéal. Certains critères comme la taille, les matériaux et le nombre de personnes à accueillir doivent être considérés pour éviter des erreurs de déco.

A lire aussi : Quelle surface choisir pour ma terrasse ?

La taille du salon

Vous devez au préalable bien connaître les mesures de votre jardin pour trouver le salon qui va correspondre. Rappelez-vous qu’un espace réduit ne pourra pas accueillir un salon de grande taille tandis qu’un petit salon pourrait passer inaperçu dans un jardin très spacieux. Il serait judicieux d’opter pour des tables rondes ou tables pliantes pour des petits espaces. Une table basse ou extensible conviendrait mieux à un grand jardin.

trouver le salon de jardin idéal

Le matériau de fabrication

Le matériau choisi doit tenir compte de la qualité, de la durabilité et de l’entretien. Vous pouvez selon vos préférences, opter pour des meubles en bois, en plastique, en osier ou en métal. Pour ce qui est du métal, vous pouvez choisir entre le fer forgé, l’aluminium ou l’acier galvanisé. L’avantage du métal réside dans sa robustesse et sa résistance contre les intempéries (le cas de l’aluminium).

Choisissez le bois (itauba, pin, rotin, palette) pour une déco chaleureuse, simpliste et originale. Le plastique est le matériau le plus utilisé, il ne nécessite pas un entretien spécial. Pour ce qui est de l’assise et des dossiers, vous pouvez utiliser du textilène pour sa résistance et sa souplesse.

Le nombre de personnes à recevoir

Le nombre de personnes que vous comptez accueillir dans votre jardin est un élément important dans le choix de votre salon idéal. Cette information va vous permettre de connaître le nombre de canapé et de chaises que vous devez acheter ou fabriquer par vous-même.

C’est vrai que la quantité du mobilier dépend d’abord des choix et des goûts de chacun, mais en règle générale vous devez prévoir d’installer au minimum trois canapés pour donner une touche d’esthétique à votre extérieur.

Le style et la configuration de votre salon de jardin

Vous devez également avoir un regard sur le style que vous recherchez. S’agit-il d’un style méditerranéen, d’un style mange-debout, d’un style contemporain et bien d’autres. Prenez le temps de bien définir vos préférences afin de trouver le salon qui va parfaitement convenir à votre espace extérieur. Exprimez donc vos talents de bricoleur et faites-vous plaisir.

Partager :