Quels sont les différents types de toitures pour couvrir une maison ?

81
Partager :

L’une des étapes essentielles dans la construction d’une maison est le choix du type de toiture. Il existe en effet plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte pour une construction réussie. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les différents types de toitures.

La toiture arrondie

La toiture arrondie considérée comme une toiture écologique est à la fois originale, efficace et esthétique. Elle est composée d’une couche d’isolant, d’une ventilation, de l’ossature ou de la charpente, d’une couverture et d’une évacuation. Toutes ces caractéristiques lui permettent de récupérer facilement l’eau de pluie, et les déperditions thermiques sont limitées. Malgré le fait que la Construction de toiture soit complexe, avec la toiture arrondie vous pouvez vous satisfaire. En effet, elle convient à tous les types de construction. De plus, la toiture arrondie permet de réaliser toutes les envies architecturales. Sa courbure peut être simple, en casquette ou double. Aussi, elle est présentée sous plusieurs formes parmi lesquelles on a le dôme et la tourelle. Par ailleurs, quels sont les types de toitures en pentes que l’on retrouve ?

A lire aussi : Pourquoi bien isoler sa maison contre la chaleur ?

Les toitures en pentes

La toiture en pente est le style de toiture le plus répandu, puis elle est moins chère que la toiture arrondie. Cette dernière permet une bonne évacuation de l’eau selon le degré de la pente. Pour cela, elle convient aux régions pluvieuses et neigeuses. Effectivement, les toitures à pentes existent sous plusieurs formes que sont : la toiture à un pan, la toiture à 2 pans et la toiture à 4 pans. D’abord, la toiture à un pan est constituée d’un seul versant et présente une esthétique originale. En ce qui concerne la Toiture 2 pans, c’est la forme la plus courante et la plus simple. Elle comporte deux versants qui offrent une surface beaucoup plus importante sous les combles. Contrairement à celle à un pan, elle est classique. Enfin, la toiture à 4 pans présente quatre pentes égales qui se rejoignent au niveau de la charpente. Elle est la plus esthétique. En outre, quel autre type de toiture existe-t-il ?

La toiture plate

Avec la toiture plate, vous pouvez aménager un espace végétal. En effet, la toiture plate n’est pas tout à fait plane. Elle présente un pan en tant que support afin que les eaux pluviales soient évacuées. Son inclinaison doit être comprise entre 2 et 15 degrés. En fait, si l’inclinaison de la pente n’atteint pas 2 °, l’eau ne s’écoulera pas correctement. Ce qui entrainera une humidité et donc des moisissures sur le toit. Cependant, si la pente est supérieure à 15 °, la toiture ne sera plus considérée comme étant une toiture plate, mais plutôt inclinée. La toiture plane existe sous deux principaux modèles : la toiture plate accessible encore appelée toiture-terrasse et la toiture plate inaccessible. La toiture-terrasse est très solide. Quant à la toiture inaccessible, vous pouvez y accéder seulement pour son entretien et les diverses installations.

Lire également : Faire un ragréage sol : Mode d'emploi

En somme, il existe plusieurs types de toitures. Le choix est complexe et dépend de la construction de la maison.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!