Quel choix faire entre une cheminée et un poêle à bois ?

123
Partager :
La cheminée et le poêle à bois sont deux systèmes de chauffage avec des particularités différentes. Toutefois, bien malin qui pourra aisément faire ressortir leur dissemblance. Cet article en plus de vous aider à choisir le type de chauffage qui vous correspond le mieux, établit clairement les traits qui différencient chacun des deux systèmes. À cet effet, quel choix faire entre une cheminée et un poêle à bois ?

La cheminée, le très classique système de chauffage…

La cheminée est le système de chauffage le plus ancien utilisé dans le monde. En France par exemple, 7,4 millions de ménages l’utilisent, ce qui représente à peu près 1 ménage sur deux. Elle se décline en différents types que sont :

A découvrir également : Le système à condensation pour optimiser son chauffage au fioul

  • la cheminée à foyer ouvert ;
  • la cheminée à foyer fermé ;
  • la cheminée au bioéthanol.

La cheminée à foyer ouvert est la plus classique des cheminées utilisées. Elle s’intègre à tous les types de logements et s’observe beaucoup plus dans les bâtiments anciens. Ses avantages sont l’atmosphère très conviviale qu’elle procure à la maisonnée. Toutefois, la cheminée à foyer ouvert à l’inconvénient d’offrir très peu de garanties en matière de sécurité. En effet, il faut lui ajouter un pare-feu pour empêcher le feu de se projeter à l’extérieur. À cela, il faut ajouter son faible rendement énergétique. Ce défaut peut toutefois être banni en lui intégrant un insert à bois.

Cheminée classique comme la cheminée à foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé se distingue de la première par la garantie de sécurité qu’elle procure. Néanmoins, son plus grand avantage tient de son rendement très élevé. Évalué à près de 70 %, ce rendement est largement supérieur à celui de la cheminée à foyer ouvert (10 %). Possède-t-elle de défaut ? Oui et celui-ci s’observe principalement au niveau de la vitre pare-feu. Il faudra donc la nettoyer souvent.

A lire en complément : L’apport de la domotique dans une maison

La cheminée au bioéthanol est encore très peu utilisée. Toutefois, il s’agit d’un système de chauffage écologique et propre. En effet, elle ne produit ni de la fumée ni de la cendre. Toutefois, son rendement est assez faible et elle présente une garantie de sécurité qui n’est pas trop optimale. Ainsi, est-il conseillé lors de son usage d’être scrupuleux.

Le poêle à bois, un système de chauffage efficace, quelle que soit la source de combustion…

On distingue généralement plus de cinq types de poêles, mais le poêle à bois se distingue par le fait qu’il utilise le bois comme source de combustion. De ce fait, selon la forme du bois utilisé, on distingue :

  • le poêle à bûches ;
  • le poêle à granulés ;
  • le poêle à plaquette.

Le poêle à bûches utilise comme l’indique son nom de la bûche. Il s’agit de bois sec dont la taille varie en fonction du poêle que vous avez. Réputée pour vite s’amortir, la bûche offre pourtant un rendement énergétique compris entre 70 à 85 %.

Le poêle à granulés utilise des granulés de bois, un produit fabriqué à partir de la sciure. Très apprécié pour son rendement énergétique supérieur à 90 %, le poêle à granulés offre également la possibilité de canaliser la chaleur vers d’autres pièces. En outre, il est moins encombrant.

Le poêle à plaquettes est alimenté avec des bois déchiquetés issus de la coupe de bois en foret. Son rendement est également supérieur à 90 %. Ce qui en fait un bon système de chauffage.

N’hésitez pas à faire des recherches sur les autres types de systèmes de chauffage afin d’en savoir un plus.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!