Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

37
Partager :

L’usure du temps, les intempéries, la pollution dans l’atmosphère ont des impacts sur l’état d’une toiture. Ainsi, il est nécessaire qu’elle soit bien entretenue afin de garantir sa durabilité. Le nettoyage d’une toiture ne se fait pas sur un coup de tête, il faut connaître le moment idéal pour le faire, mais aussi savoir comment le faire.

L’utilité de nettoyer une toiture

L’entretien d’une toiture est l’une des choses les plus importantes dans l’entretien d’une maison. Au fil du temps, comme toutes choses, le toit finira par s’user. Mais pour éviter que cela n’arrive trop tôt et échapper aux énormes dépenses que les remplacements à répétition pourraient engendrer, il ne faut surtout pas négliger son entretien. C’est le toit qui nous sert de protection contre la pluie, la neige, la grêle, le soleil, le vent, il est primordial d’avoir une toiture en bon état.

Lire également : Comment réaliser l’aménagement de la terrasse ?

Le toit peut être abîmé par la présence de déchets qui s’incruste entre les parois des tuiles d’après le spécialiste de la toiture à Charleroi. Des mousses peuvent également se former sur l’ensemble de la surface du toit et causer des dégâts. Elles peuvent réduire la résistance de certains matériaux de la toiture au soleil, à la pluie et au vent, et pourraient ainsi provoquer des fuites. L’étanchéité de votre toiture serait remise en cause.

Le moment propice pour nettoyer une toiture

Pour nettoyer une toiture, il est préférable de le faire dans de bonnes conditions météorologiques. Il ne faut pas le faire en temps de pluies ou de neiges, car les produits de nettoyage risqueraient d’être emportés sans avoir pu accomplir leur travail. Le soleil n’est pas non plus un bon allié quand on veut nettoyer sa toiture. Effectivement, la chaleur trop intense pourrait faire disparaître les produits.

A lire aussi : Comment choisir son modèle de piscine

Il est recommandé de nettoyer une toiture au moins une à deux fois par an. Dans certains cas, il peut même être utile de le faire plus de deux fois par an si des arbres poussent aux alentours de l’habitation, car les feuilles mortes qui tombent sur le toit le sali plus rapidement.

Les meilleurs moments pour effectuer un nettoyage sur une toiture sont alors :

  • Au début du printemps : afin de vérifier les dégâts causés par le passage de l’hiver et effectuer les réparations nécessaires pour faire face à l’été
  • À la fin de l’automne : quand toutes les feuilles des arbres seront tombées. Ce sera le bon moment pour démousser sa toiture et d’enlever toutes les feuilles mortes, les champignons et les déchets qui s’y seront déposés.

Si vous avez décidé de faire vous-même le nettoyage et le démoussage de votre toiture, il est nécessaire de bien s’informer avant, car de nombreux critères sont à prendre en compte. Vous devez savoir quels sont les matériels à utiliser ou les produits anti-mousses qui correspondent à votre type de toiture. Cependant, pour éviter tout risque d’accident, faire appel à un professionnel pour procéder sera une solution plus judicieuse. Vous pouvez trouver dans l’annuaire plusieurs professionnels dans le domaine.

Partager :