Comment organiser son dressing ? Nos conseils pratiques de rangement

Votre nettoyage printanier commencera bientôt, mais êtes-vous prêt à vous lancer dans ce long et douloureux voyage ? Mais une chose vous dérange avant de commencer : votre garde-robe. Malgré son grand espace de rangement, c’est un bazar sans nom ! Rassurez-vous, nous vous donnons quelques conseils pour organiser correctement votre placard une fois pour toutes.
Plan de l'article
Organiser votre placard : l’état du jeu
Avant d’organiser votre placard, pensez aux vêtements que vous possédez et à la façon dont vous voulez les trouver. C’est aussi le but du nettoyage de printemps : triez-le ! Sortez tout dedans, vous redécouvrirez des merveilles oubliées au fond de votre placard, des merveilles volumineuses qui prennent beaucoup de place et qui ne vous servent plus.
A lire également : Idées de décoration pour avoir un magnifique salon cet été
On peut faire de belles trouvailles au fond des armoires © George Rudy
A lire également : 5 idées déco pour confectionner rapidement une tête de lit en bois chaleureuse
Si vous ne pouvez pas décider, mettez de côté tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an, vous ne les manquerez pas ! Pour donner à vos vêtements une deuxième vie , les donner à des associations ou organiser un troc ou un dressing avec des amis ou de la famille.
Le stockage est important
Une fois ce grand déballage terminé, il est maintenant nécessaire de procéder au stockage . Chaque vêtement a son propre mode de stockage : les chandails et les t-shirts doivent être pliés et surtout pas accrochés aux cintres : le poids de la maille les déformera complètement et ils finiront par pointer sur les épaules.
Pour que tout soit harmonieux, ne faites pas trop de piles, laissez sur une base de six à sept vêtements empilés, ce sera suffisant.
Grâce aux étagères, vous pouvez voir vos vêtements et choisir celui dont vous avez besoin plus rapidement. Il est donc important de les organiser en fonction du type de vêtements : t-shirts, chandails, gilets, pantalons…
Organisez votre placard selon le type de vêtement © George Rudy
Sur le côté de la garde-robe
Votre garde-robe est encombré et vous ne vous trouvez plus là ? Une autre technique qui vous fera économiser de l’espace, trier vos vêtements à accrocher sur cintre : manteaux avec manteaux, chemises avec chemises, robes avec robes… Un gain de temps essentiel pour vos matins.
Assurez-vous de mettre tous les vêtements longs du même côté, de sorte que vous pouvez empiler les boîtes de rangement sous les plus courtes. La garde-robe peut également être très utile pour ranger des chaussures.
Organisez votre placard sans oublier les accessoires
Stocker votre dressing est l’occasion de trouver des vêtements et des accessoires oubliés — © Pixel-Shot
Si votre placard a des tiroirs, ils peuvent être utilisés pour ranger des sous-vêtements, des chaussettes, des ceintures ou d’autres accessoires qui prennent peu de place. Souvent, les tiroirs vous permettent de stocker des choses que vous ne voulez pas nécessairement voir à première vue.
Pratique et esthétique
Enfin, le petit truc qui vous permettra de mieux organiser vos armoires : les boîtes de rangement inconditionnelles. Ils sont très pratiques pour ranger vos foulards, foulards, chapeaux. Qu’il s’agisse de tissu, de carton ou de plastique, vous avez l’embarras du choix, mais le meilleur est toujours la boîte à chaussures.
Un placard bien organisé = vrai bonheur © Nouvelle
Afrique En parlant de ces boîtes, plutôt que de les jeter, recyclez-les : de sorte que vous pouvez stocker vos paires de chaussures pour la saison prochaine, par exemple. N’oubliez pas également de noter sur la boîte quelle paire est là, vous gagnerez du temps et vous n’aurez pas à les ouvrir tous.
- Le grand nettoyage de printemps
Lire aussi :
Article republié
Illustration de bannière : Comment ranger votre dressing et organiser votre placard — ©AllianceImages